Cet exercice se fait idéalement après l’exercice 1. En effet, ils doivent avoir acquis un certain vocabulaire concernant les forces afin d’en trouver plus facilement et de mettre les bons mots dessus. Sur une période d’une semaine, les élèves doivent observer secrètement un autre élève de la classe et écrire toutes les forces qu’il a pu observer chez l’autre : quelles sont ses forces ? Comment les a-t-il utilisées ? Dans quelles situations ? Quel en ont été les effets ?
Le choix de qui observe peut se faire en écrivant tous les noms sur un papier et en tirant au sort. Comme cela, tout le monde observe quelqu’un tout en étant observé par quelqu’un d’autre. A la fin de la semaine, les élèves révèlent qui ils devaient observer et partagent leurs observations. Chaque personne doit donc recevoir une observation et partager son observation. Une discussion en classe pour faire un feedback sur l’exercice peut être réalisée : comment c’était de se concentrer sur quelqu’un et sur ses forces ? Qu’avez-vous ressenti en entendant vos propres forces à travers les yeux d’un autre élève ?
Cet exercice permet aux élèves de découvrir leurs propres forces (perçues par autrui) et celles des autres individus de la classe.