Pourquoi avons-nous besoin d’apprendre à pratiquer des exercices de reconnaissance ? Cela ne devrait-il pas être naturel ? Quelques explications montrent que nous avons besoin d’un coup de pouce supplémentaire.
De nombreuses études ont montré que l’humain a tendance à porter davantage attention aux éléments négatifs qu’aux éléments positifs. Lorsque nous sommes exposés à un visage de colère et à un visage amical en même temps, nous focalisons notre attention sur le visage en colère. Lorsque nous recevons des critiques et des compliments, nous retenons surtout les critiques. Pour des raisons d’adaptation aux situations, nous avons besoin de repérer ce qui est menaçant, mais nous oublions de regarder tout ce qui se passe bien.
Nous avons tendance à vouloir toujours plus. Un enfant, peu après avoir déballé des cadeaux d’anniversaire, souhaite en recevoir encore. Un adulte, après avoir acheté une belle voiture et une grande maison, voudra ensuite faire construire une piscine. Notre quête pour le confort et le plaisir sont insatiables contrairement à la faim et la soif. Aujourd’hui, la quantité de publicité à laquelle nous sommes exposée chaque jour nous rappelle ce que nous n’avons pas, au lieu de nous faire prendre conscience de ce que nous avons déjà.
Le bien-être à l’école s’avère être un réel enjeu non seulement pour l’épanouissement de l’enfant et la réussite scolaire, mais aussi pour l’expérience des enseignants et le climat général de l’école.
De plus, l’apprentissage de la gratitude peut servir comme outil tout au long de la vie. C’est un outil facile à implémenter, les effets s’accroissent avec le temps et c’est gratuit ! Comme des abdos, un peu d’exercice régulier peut produire une grande différence !
De récentes recherches en psychologie cognitive et en neurosciences ont montré que notre humeur affecte fortement la manière dont nous apprenons et dont nous traitons l’information. Lorsque l’on est stressé, notre organisme produit certaines hormones qui peuvent réduire nos capacités de résolution de problèmes, tandis que les émotions positives telles que la joie et la gratitude améliorent la prise en compte des informations et le traitement de l’information.
Le bien-être à l’école a donc des implications qui dépassent le vécu des élèves et des enseignants et touche à la qualité des apprentissages eux-mêmes et donc à la réussite.
Exemples de situations qui peuvent générer de la reconnaissance