La pratique du journal de reconnaissance consiste à écrire sur un cahier/journal chaque jour trois choses pour lesquelles on est reconnaissant.
Cet exercice peut être facilement transposable en classe : l’enseignant peut prendre par exemple 5 minutes à la fin de chaque journée pour que les élèves notent dans leur cahier les trois choses pour lesquelles ils sont reconnaissants aujourd’hui.
La consigne qui est donnée par Emmons et McCullough (2003) et qui est la plus répandue est : « Il y a beaucoup de choses dans nos vie, petites ou grandes, pour lesquelles nous pouvons éprouver de la reconnaissance. Repensez à la semaine qui vient de s’écouler et écrivez sur les lignes ci-dessous jusqu’à cinq choses de votre vie pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude ou de la reconnaissance ».
Les recherches ont montré que pratiquer cet exercice une fois par semaine pendant 10 semaines avait un effet sur le bien-être jusqu’à six mois plus tard. D’autres recherches ont montré une efficacité similaire pour une pratique réalisée tous les jours pendant deux semaines. Ces pratiques ont d’abord été testées chez les étudiants, puis les adolescents, et plus récemment dans les écoles primaires grâce à un financement de l’Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé obtenu sur deux ans par les mêmes chercheuses qui ont réalisé ce site Internet dans le but de développer ce type de pratique dans les écoles en France.
Pour les élèves plus jeunes, il est possible de simplifier la consigne. Par exemple, d’autres recherches ont proposé d’identifier simplement chaque jour 3 choses positives qui se sont passées. Ou encore, pour les plus jeunes, la consigne proposée était la suivante : « Aujourd’hui, j’ai de la chance parce que… et j’ai envie de dire merci à… »
Cette pratique permet à l’élève de déplacer son attention des choses négatives vers les choses positives de la journée.